LES PLUS LUS
Psychologie de l'enfant - Mohamed Merah : Analyse d'une personnalité complexe Mohamed Merah : Analyse d'une personnalité complexe
Psychologie de l'enfant - Affaire Typhaine : l’avis du psy Affaire Typhaine : l’avis du psy
Psychologie de l'enfant - Vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Attention danger ? Vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Attention danger ?
Psychologie de l'enfant - Nos enfants sont-ils naturellement cruels ?  Nos enfants sont-ils naturellement cruels ?
Psychologie de l'enfant - Grossesse nerveuse : La Tunisienne n’attendait pas 12 bébés  Grossesse nerveuse : La Tunisienne n’attendait pas 12 bébés

A LIRE AUSSI
Psychologie de l'enfant - L'AVAC : accoucher par voie basse après une césarienne L'AVAC : accoucher par voie basse après une césarienne
Psychologie de l'enfant - 5 millions de bébés nés par fécondation in vitro 5 millions de bébés nés par fécondation in vitro

THEMES ACTUS


REJOIGNEZ-NOUS

Recopier le nombre image CaptCha  

SONDAGE
PMA/GPA... êtes-vous :
Opposés à leur légalisation
Ouverts à leur légalisation
Sans avis
TOP 5 ARTICLES
Mohamed Merah : Analyse d'une personnalité complexe
Affaire Typhaine : l’avis du psy
Vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Attention danger ?
Nos enfants sont-ils naturellement cruels ?
Grossesse nerveuse : La Tunisienne n’attendait pas 12 bébés
Recettes | Forum | Fiches scolaires | Vos questions | Nos tests | Lexique santé | Nos conseils d'experts | S'abonner | A lire | Sorties | Anciens numéros | Adresses utiles |
A LA UNE


Bébé médicament : Entre progrès et problème d’éthique
 
Bébé médicament : Entre progrès et problème d’éthique

Nos archives 4

Le premier « bébé médicament » en France est né le 26 janvier dernier, à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Une avancée scientifique qui soulève également de profondes questions d’éthiques. Qualifié d’enfant « double espoir », Umut-Talha (« notre espoir » en turc) est né à partir d’une fécondation in vitro, pour sauver sa sœur aînée atteinte d’une maladie génétique rare du sang. Cette pratique tout à fait inédite en France fait néanmoins débat. Comment éviter des dérives ? Quels seront les impacts psychologiques sur ce « bébé sauveur » ? N’a-t-on pas franchi une étape de plus vers l’eugénisme ?


Questions au Dr Jean-Pierre Dickes, directeur de l’Association Catholique des Infirmières et Médecins.


PsychoEnfants : Que pensez-vous du fait de concevoir un bébé pour sauver un autre de ses enfants ?
J.P Dickes : Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. D’abord, sans parler des dizaines d’embryons qui ont été détruits pour concevoir cet enfant, il y a l’aspect psychologique qui est très important. Il existe deux troubles basiques liés à la fécondation In vitro (FIV). Dans un premier temps, le fait que l’enfant naisse d’une instrumentalisation l’induira à se sentir comme étant l’objet d’une manipulation. Puis, dans un second temps, il y a ce qu’on appelle le « syndrome du survivor », en référence aux soldats américains qui survivaient aux embuscades durant la guerre du Vietnam. Sachant que lors d’une FIV, de nombreux embryons sont détruits, l’enfant se demandera toujours pourquoi il est celui qui a survécu. Cela amène très souvent à une grave dépression, due à ce sentiment de culpabilité d’être en vie. En ce qui concerne cet « enfant médicament », il souffrira sans aucun doute d’un trouble de l’identification. Il pensera qu’il est né dans l’objectif de rendre service à son frère. Ses parents ne seront plus ceux qui lui ont donné la vie pour lui, mais ceux qui auront donné la vie à son aîné. Il peut également être amené à développer un sentiment de toute puissance. En tant que source de vie, il peut imaginer qu’il a pris la place de Dieu. Par ailleurs, il estimera probablement qu’il lui manque de l’amour. Chez les enfants, la plus importante cause de suicide est le sentiment d’être mal-aimé. Cet enfant souffrira certainement de cela.

PsychoEnfants : Les parents ont pourtant insisté sur le fait qu’ils avaient d’abord souhaité agrandir leur famille…
J.P Dickes : C’est la justification qui a été donnée mais j’attends de voir. Personnellement, mon fils est mort à 18 ans d’une maladie grave. À présent, c’est mon petit fils qui est atteint de la même maladie. Je sais d’expérience qu’on ferait tout pour sauver notre enfant. Si on m’avait dit que le sang de cordon ombilical pourrait sauver mon enfant, j’aurais foncé. Mais il est certain que le principal souci est de sauver son premier enfant. Le désir d’avoir un autre enfant reste toujours secondaire.

PsychoEnfants : N’est-il pas horrible pour des parents de savoir qu’il est possible de sauver son enfant grâce à un second, et ne pas pouvoir le faire, sous prétexte que ce n’est pas étique ? Vous-même, l’auriez-vous fait si vous aviez pu ?
J.P Dickes : J’aurais certainement essayé. Mais vous savez, beaucoup de gens renoncent à avoir des enfants, lorsqu’ils sont stériles par exemple. Ils renoncent à recourir à des procédures qui entraînent la destruction d’embryons et qui sont aussi très coûteuses. Il est difficilement envisageable de sauver via cette procédure tous les enfants qui ont cette maladie. Et le taux d’échec est très élevé.

PsychoEnfants : Vous qualifiez cet « enfant médicament » d’ « enfant du désespoir »…
J.P Dickes : Oui car si cela ne marche pas, on aura sacrifié une centaine d’embryons pour rien. Et si cette manipulation ne fonctionne pas, on lui prélèvera des cellules souches dans la moelle épinière. Tout cela n’en finira pas. Dans tous les cas, l’enfant se sentira manipulé, chosifié.

PsychoEnfants : Quelles sont les chances pour le premier enfant de guérir grâce à son frère ?
J.P Dickes : Statistiquement avec cette technique, en France, pas plus de 20%. Car cette méthode n’est pas du tout maîtrisée. Chez les Espagnols qui ont déjà plus d’expérience dans ce domaine, la probabilité augmente à 40%. Le Pr Frydman a réalisé cela uniquement pour l’exploit. Rien ne garantit que tout cela va marcher. Les techniques de développement des cellules souches ne sont pas au point en France.

PsychoEnfants : Quelles dérives craignez-vous dans l’avenir ?
J.P Dickes : Je crains que cet enfant ne soit inadapté à la société, qu’il pose problème à ses parents et à ses futurs enfants. Peut-être sera-t-il même conduit au suicide. Nous sommes à 100% dans l’eugénisme. Avec cela, on a franchi une nouvelle étape vers la chosification de l’espèce humaine.

PsychoEnfants : Le fait de congeler le sang prélevé dans le cordon ombilical du bébé existe déjà, en quoi cette situation est-elle différente ?
J.P Dickes : Il est en effet très courant de prélever du sang d’un cordon ombilical pour le conserver. Ici, la situation est inédite puisque c’est la première fois, en France, qu’un enfant est conçu pour cette raison, à savoir pour que l’on puisse prélever le sang de son cordon pour son frère. Il s’agit d’une expérience à la « Frankenstein » car on ne sait pas ce qui va découler de tout cela. Nous avons un très grand retard dans la collection du cordon. Or c’est dans le cordon et dans la moelle épinière qu’il y a le plus de cellules souches. En France, sur 250 000 naissances par an, le cordon est prélevé sur environ 2000 à 3000 nourrissons. C’est très peu. Actuellement, il y en a 10 000 stockés alors qu’il en faudrait 40 000 pour soigner des maladies telles que la leucémie ou la thalassémie.

PsychoEnfants : Pensez-vous que cette pratique va être interdite ?
J.P Dickes : Non je ne pense pas. Ce qu’elle risque, c’est de tomber en désuétude.



Questions à Jean-René Binet, professeur de droit privé à l’Université de Franche-Comté et membre du bureau de l’Espace Ethique Bourgogne-Franche Comté.


PsychoEnfants : Que pensez-vous de l’expression « Bébé médicament » ?
Jean-René Binet : Selon moi cette expression est violente dans ses termes et elle est inexacte. « Bébé médicament », cela voudrait dire que le bébé n’est plus considéré que comme étant un médicament et non un enfant. C’est précisément ce que souhaitait éviter le législateur en 2004 en imposant de vérifier que le couple souhaitait avant tout avoir un autre enfant. Les perspectives thérapeutiques associées à cette conception ne devaient être qu’une fin accessoire. C’est donc plutôt un « bébé du double espoir » que le législateur a autorisé en 2004. Toutefois, l’expression révèle le problème éthique consistant à concevoir un enfant dans une perspective thérapeutique pour autrui, fût-ce à titre accessoire. Je préfère l’expression plus technique de « double DPI », car l’opération consiste à procéder à deux diagnostics préimplantatoires.

PsychoEnfants : Que vous inspire l’évocation de l’instrumentalisation ?
J-R Binet : L’instrumentalisation de la conception ou de la naissance d’un enfant est un écueil dont le législateur doit prémunir la société. C’est son rôle, c’est l’office de la loi. Avec la question du double DPI, il y a, inévitablement, une part d’instrumentalisation et il est important que le législateur pèse bien les enjeux en cause. Il ne faudrait pas que la technique du double DPI soit utilisée pour compenser les insuffisances de la collecte et du stockage de sang placentaire en vue de greffes de cellules souches hématopoïétiques. (Celles-ci sont récupérées dans le cordon et le placenta après l’accouchement, les cellules conditionnées en unités de sang placentaire (USP) sont congelées et stockées dans des banques pour ensuite être greffées). En 2008, un rapport révélait que le système de collecte français était insuffisamment développé. À l’époque, environ 6000 USP étaient stockées pour une autosuffisance estimée à 50 000. Elles sont près de 10 000 aujourd’hui et l’objectif est d’atteindre 30 000 USP en 2013. On doit espérer que ces progrès rendront bientôt caduc le recours au double DPI.

PsychoEnfants : Ne craignez-vous pas des dérives ?
J-R Binet : Une dérive consisterait à envisager le recours à cette technique non pour un prélèvement de cellules, mais pour un organe, un rein par exemple. À ce moment-là, on pourrait effectivement parler d’instrumentalisation des êtres humains. Un talentueux écrivain britannique, Kazuo Ishiguro, a écrit un roman qui pourrait intéresser de nombreux curieux sur le don d’organe et la manipulation de l’homme. « Never let me go », (titre du roman) va d’ailleurs sortir au cinéma et je vous conseille vivement de le voir pour vous faire une idée sur les dérives que le don d’organe peut engendrer. Toutefois, il ne s’agit là que de science fiction et je n’imagine pas une seconde que ce type de dérive puisse exister en France.

PsychoEnfants : Quelle est la réelle évolution de cette pratique ?
J-R Binet : L’utilisation thérapeutique de cellules souches hématopoïétiques n’est plus une nouveauté. Le changement qui crée la polémique dans le cas présent est que l’enfant a été sélectionné parmi plusieurs embryons. La technique du DPI (diagnostic préimplantatoire) permet de connaître précocement les caractéristiques d’un embryon, et par la suite de trier les embryons pour n’en sélectionner qu’un en vue d’implantation. La technique avait été autorisée en 2004 à titre expérimental, il aurait été prudent que le législateur en évalue les conséquences avant de la pérenniser.


Retrouvez cette actualité en vidéo sur notre blog ici

 
 

Lire les commentaires

Posté par fgh   le 2012-11-27(07:58:33)

Commandez votre Replique De Montre ICE-WATCH sur Comptoir du Luxe et recevez la ... Comptoir du luxe presente : Perfect Watches, Ice-Watch SHOP - La Boutique, Point de ...

Ajouter un commentaire



Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  

SUR LE MEME THEME: à lire aussi...

Chiens et chats protègeraient les bébés

Ecole : nos enfants exposés à la pollution ?

USA : 5 heures de télé par jour pour les enfants

Donner naissance à sa petite-fille, c'est possible !
Le sport pendant la grossesse stimule le cerveau du bébé
Quand les siestes améliorent l’apprentissage
Grossesse : la piscine facteur d’allergies pour le bébé ?
Grossesse : la junk-food rendrait les enfants dépressifs
Allergies : gare aux aliments industriels !
Dyslexie : dépistée grâce au scanner ?
Grossesse : un lien entre alimentation et alcool ?
Caféine et grossesse : faut-il s'inquiéter ?
Pourquoi faut-il bien hydrater la peau des bébés ?
Les bonbons sont la première source d’étouffement des enfants
Naissance du premier bébé aux gènes "parfaits"
Tabac et agressivité chez l’enfant : danger !
La précarité alimentaire, cause de troubles du comportement chez l’enfant
Protéger bébé pendant l’été, 5 astuces à connaître
Cellules souches : la loi adoptée à l’Assemblée Nationale
Pleurs de bébé : révélateurs de son état de santé ?
L’insuline perturberait la production de lait maternel
Épilepsie : un nouveau traitement pour les enfants
Procréation assistée : trois parents pour un bébé ?
Allergie alimentaire : 1 enfant sur 4 touché
Eczéma du nourrisson : les antibiotiques mis en cause
Rapport de l’OMS : Une femme sur trois victime de violences
Autisme : la pollution augmenterait les risques
Vie in Utero : les fœtus ressentent-ils la douleur ?
Mortinatalité : la France, mauvais élève
Alcool et grossesse : un danger relatif ?
RGO : 1 enfant sur 2 traité inutilement
La pilule du lendemain : prescription précoce
La pilule du lendemain : prescription précoce.
La pilule du lendemain : prescription précoce.
Trisomie 21 : un nouveau dépistage controversé
La péridurale de plus en plus fréquente
Coliques du nourrisson : un lien avec la migraine ?
Coliques du nourrisson : un lien avec la migraine ?
Les crises d’épilepsie perturbent-elles le développement de l’enfant ?
Vers une interdiction du tabac dans les voitures avec enfants ?
L'IVG bientôt intégralement remboursée
Les boissons végétales déconseillées aux nourrissons
Le manque de sommeil augmente la prise de poids
Une semaine pour comprendre son cerveau
La taille des pieds augmente lors de la grossesse
Des chercheurs décryptent les pleurs de bébé
Grossesse : attention au café!
L'alimentation influerait sur notre quantité de sommeil
Grossesse : la vitamine B9 pour prévenir l’autisme ?
Diane 35 : Quels sont les dangers de la pilule ?
Après Port-Royal, les maternités en questions
Maisons de Naissance : le projet de loi bientôt examiné
La pollution influe sur le poids des nouveau-nés
Un nouvel espoir dans le traitement de l’autisme
Accouchement : La 3D pour préparer les mamans
L’allaitement améliorerait le développement de l’enfant
Allaitement : jusqu’à 700 bactéries en son sein
Le stress du père pourrait affecter le futur bébé
Laissez pleurer votre enfant, il dormira mieux
L'apprentissage de la langue commence in utero
Boire jeune augmente les risques de dépendance
L’apprentissage de la langue commence in utero
Une variation génétique responsable de la dépression chez l’adolescent
Programmés pour être obèses ?
Dépénalisation du cannabis : qu'en pensent les psys ?
Devenir parent d’un enfant prématuré
La puberté de plus en plus précoce
Désert médical : les conséquences sur la prématurité
IVG : bientôt remboursée à 100%
Grossesse : le tabac toxique sur deux générations
Halloween : la peur, moteur du développement de l’enfant ?
Le Ranch, les enfants qui murmurent aux oreilles des chevaux
Accoucher dans l’eau est-il souhaitable ?
Obésité : le stress est dans l'assiette
Reportage. Autisme: sur le chemin de l'école 1/2
Reportage. Autisme: sur le chemin de l'école 2/2
Bégaiement : comment s’améliorer ?
Tabagisme passif : vos enfants directement touchés
USA : 5 heures de télé par jour pour les enfants
Les goûts des enfants décidés dès la grossesse
Ecole : nos enfants exposés à la pollution ?
Enfants handicapés : toujours à la porte des écoles
Obésité : le Bisphénol A pointé du doigt
Contraception : les femmes moins fidèles à la pilule
Cannabis : le cerveau des ados part en fumée !
Autisme : l’âge du père pointé du doigt
Coup d’envoi de la « Croisière des guerrières »
Trisomie 21 : un dépistage controversé
Bébés ronfleurs, futurs hyperactifs ?
Tabac: les ados raillent les paquets neutres
Dépistage de trisomie 21: la prise de sang suffit
Une cuillère de miel contre la toux des enfants
Maman d’un gros bébé, un risque accru de cancer du sein ?
Violences : les enfants handicapés plus exposés
Co-dodo : quels sont les dangers
Grossesse : pourquoi il ne faut pas rester debout
Chiens et chats protègeraient les bébés
5 millions de bébés nés par fécondation in vitro
Contraception d’urgence : « Cinq jours pour agir »
Alcool, tabac, cannabis... Tous drogués, nos ados ?
Alcool, cannabis, tabac… Tous drogués, nos ados ?
Zapper la télé pour manger équilibré
Contraception : le stérilet plus efficace que la pilule
Le secret du bien vieillir ? La famille !
Les filles jouent moins dehors que les garçons
Grossesse : l'exposition à la pollution multiplie les risques d'obésité
Les prématurés reconnaissent les objets grâce au toucher
Grossesse : l’obésité et le diabète favoriseraient l’autisme
L’accouchement dure plus longtemps qu’il y a 50 ans
Accouchement : Les femmes ne choisissent pas toujours leur position
Césarienne programmée : la HAS redéfinit les recommandations
Prématurés : l'obésité maternelle nuit à leur développement
Grossesse : Vivre avec un animal réduirait les risques d'allergies chez le bébé
Laisser bébé manger avec les doigts réduirait les risques d'obésité
Les ultrasons, nouveau contraceptif masculin ?
Les enfants scolarisés sont plus sujets aux allergies alimentaires
Sortie précoce des maternités : les médecins inquiets
Antidépresseurs pendant la grossesse : Danger !
Malnutrition pendant la grossesse ? Risque de diabète pour le bébé
Le rapport du plan autisme 2008-2010 remis à Roselyne Bachelot
Une anomalie du cortex auditif à l'origine de la dyslexie
Hyperactivité : le traitement n’augmenterait pas les risques cardiaques
Alcool chez les jeunes : les parents inquiets et inconscients
Avoir beaucoup d'enfants serait bon pour le coeur
Accouchement prématuré : l'aspartame pointé du doigt
Regarder la télévision réduirait notre espérance de vie
Cancer du sein : Comment se reconstruire après la maladie ? (partie 2)
Cancer du sein : Comment vit-on son annonce ?
Apnée obstructive du sommeil : Une nouvelle méthode testée
Les moutons de poussière plus nocifs qu’on le croit !
Devenir père influerait sur le niveau de testostérone
7 bébés sur 10 consomment trop de sel
Schizophrénie : un risque accru suivant l’âge du père
Le syndrome du bébé secoué : une maltraitance trop méconnue
Alimentation : Plus de diversité, moins de dangers !
Grossesse : L’alimentation influerait sur les gènes
Attention : tous les laits ne conviennent pas aux enfants !
Pénurie de maternités dans quatre régions françaises
Grossesse et tabac : un duo perdant mal appréhendé
La fertilité masculine en danger ?
Accouchement : Le nouveau-né ne souffrirait pas
C’est officiel : Les bébés grandissent en dormant
Les femmes et les ados champions du grignotage
Un bon cœur pour bébé grâce à l'exercice pendant la grossesse
Ados : Une contraception anonyme et gratuite
Inactivité et télé augmentent les risques cardiaques
Régime pendant la grossesse = enfant obèse ?
Les pesticides influeraient sur le QI des enfants
Les enfants menacés par la pollution
Un herbicide dangereux pour le foetus
Les aînés plus allergiques que leurs cadets
Fumer du cannabis augmente les risques de troubles psychotiques
Les nouveaux jeux vidéo en question
Bébé médicament : Entre progrès et problème d’éthique
Une carence en oméga 3 favoriserait les comportements dépressifs
Le génome fœtal reconstitué grâce à une prise de sang
Fuir les bactéries rendrait fragile
Grossesse : la transmission du goût
Le Distilbène : Les effets secondaires de la « pilule miracle »
Prise d’antalgiques pendant la grossesse : attention aux risques
Alimentation : les mauvaises habitudes des Français
L’hyperactivité serait-elle génétique ?
Trop de manganèse nuirait au QI
Pourquoi l’obésité infantile a baissé en France ?
75% des Américaines allaitent leur bébé
La vitamine D contre le cancer du sein
Risque de surdosage de médicaments chez les enfants
S’endormir malgré le bruit
Du nouveau pour dépister l’autisme
Un nouveau rapport sur l’allaitement
Mort subite du nourrisson, un gène en cause ?
Manger Discount : la recette de l’obésité
Enjeu de santé publique : la sexualité des obèses
Campagne de mensuration : Les enfants sont plus costauds
Une campagne pour apprendre à dépister l'autisme
Prévenir le risque d’obésité chez les enfants
Les enfants de 1 à 3 ans ne consomment pas assez de produits adaptés à leurs besoins
Le bisphénol A dangereux pour l’intestin
Grippe A : lancement de la vaccination en milieu scolaire
Sous-nutrition : l'Unicef tire la sonnette d'alarme
Un composant toxique dans les lits pour bébé
GRIPPE A : Doit-on vacciner nos enfants ?
Le cancer du sein, parlons-en !
Cancer du sein : lancement de la campagne de dépistage
PFOA : Stop aux polluants dans les poêles !
PsychoEnfants lance un blog sur la grippe A
Alcool : attention danger pour le bébé
Quand hypertension rime avec télévision
ADN : Le secret des petits dormeurs révélé ?
La progestérone contre l’accouchement prématuré
Nouvelle campagne de prévention contre les IST
Un jeu DS pour les enfants diabétiques
Enfants et Canicule : les 10 conseils malins !
Roselyne Bachelot chiffre la santé des femmes
Les ados ne mégotent pas avec le tabac !
Devenez nutrinautes !
Qu'est-ce qui va changer dans les lois bioéthiques ?
La vérité sur Alli, le médicament minceur
Les dangers du binge drinking pour le cerveau
Vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Attention danger ?
Le maïs MON 810



 
Bien dans son corps
Grossesse
Petits bobos
Accouchement
Mois par mois
Bébé
Maladies
Allergies
Vaccination
Bien-être
Enfant
Allergies
Petits bobos
Maladies infantiles
Bien grandir
Femme
Forme
Chirurgie esthétique
Contraception
Beauté
      
Vos questionsLexique santéA lireAdresses utilesForumEntre nous
Bien dans son assiette
Bébé
Allaitement
Diversification
Équilibre
Enfant
Difficultés
Équilibre
Bien manger
Sécurité
Conservation
Aliments
Légumes
Poissons
Viandes
Fruits
Féculents
      
Vos questionsNos recettesAdresses utilesA lireForumEntre nous
Bien dans sa tête
Bébé
Bien grandir
Le faire garder
Bien-être
Enfant
Ses angoisses
Autorité
Bien grandir
Ado
Scolarité
Conflits
Qui je suis
Thérapies
Les techniques
Le cadre
      
Vos questionsNos conseils d'expertsA lireAdresses utilesForumEntre nous
Bien à l'école
Les difficultés
Pression
Troubles
L'aider
Le collège
Problèmes
L'aider
La créativité
En théorie
En pratique
       
Vos questionsQuiz enfantsA lireAdresses utilesFiches ludiquesForumEntre nous
Bien dans votre vie
Grossesse
Mon bébé
Moi
Femme
Ma sexualité
Zenitude
Autre
Homme
Moi
Je suis père
Couple
Désir et sexualité
Entente
Diaporamoi
Thérapies
Le cadre
Les techniques
    
Nos testsA lireVocabulaire PsyForumEntre nous
Bien au quotidien
Puériculture
Transats
Porte-bébé
Lits d'appoint
Tables à langer
Poussettes
Chaises hautes
Trotteurs
Sièges-auto
Accessoires
Mode
Chaussures
Filles
Garçons
Sorties
Parcs
Zoos
Spectacles
Musées
Événement
Stages et ateliers
Cinema
Hébergements et restauration
Bibliothèque
Multimédia
DVD
CD-rom, DVD-rom et jeux vidéos
CD
Bien-être

Sélection du mois
Jouets
Livres
Jouets
Éveil 0-6 mois
Éveil 6 mois-1 an
Éveil 1-3 ans
Éveil 3 à 6 ans
Éveil 6 ans et plus
Fournitures
Tout pour la plage
Lunettes
Maillots garçons
Maillots filles
Accessoires
Chapeaux
Crème solaire enfants
Crème solaire adultes
Soin solaire cheveux
Bobos été
Vos questionsForumEntre nous
A LA UNELes Blogs de la rédactionS'AbonnerContactForumJeux concoursNos PartenairesLiens
e-BoutiqueInfos
A LA UNE  |  Les Blogs de la rédaction  |  Nos Partenaires  |  Liens   |  Infos  |      © Rosawebpro